CAC Vigneux [ Accueil ] Vous êtes ici --- > L'agility

L'agility est une course d'obstacles qui est inspirée du jumping équestre. Le chien doit franchir différents obstacles (de 12 à 20, dont 7 sauts minimum) dans un ordre précis et le plus rapidement possible.

Le maître du chien est appelé le conducteur et celui-ci, durant la durée du parcours, ne doit toucher ni son chien ni les obstacles.

Tout se fait par la voix et les gestes. Il est donc nécessaire que le chien ait une bonne base d'obéissance. Le rappel est nécessaire, ainsi que le «pas bouger», «assis», «couché». Le chien associera ensuite d'autres ordres aux obstacles (par exemple, «saute», «dessus»...)



La naissance de l'agility remonte à la fin des année 1970 en Angleterre, en 1977 pour être plus précis, elle est le fruit de la rencontre de deux hommes : John Varley et Peter Meanwell.

John Varley est à la recherche d'un spectacle original pour animer les temps morts du Cruft Show de Londres, la grande manifestation cynophile anglaise, il contacte donc Peter Meanswell, juge de travail et cynophile d'expérience.

La première démonstration d'agility a pour cadre la Cruft de février 1978, c'est une course d'obstacles qui est inspirée du jumping équestre (John Varley est un cavalier), le chien dirigé par son maître doit franchir tous les obstacles du parcours en un laps de temps déterminé, chaque faute, chaque seconde écoulée au-delà du temps de parcours fixé en début d'épreuve pénalisent les équipes.

Ce double impératif agilité / rapidité se révèle très spectaculaire et suffisamment technique pour susciter des vocations dans les clubs canins en angleterre. Le succès est fulgurant.

La première manifestation nationale d'agility eu lieu en décembre 1987 à Paris : le Master France, la Commission Nationale d'Education et d'Agility est créée en 1992 par la SCC.



Les obstacles :
Les Haies La Balançoire Le Pneu
Le Viaduc ou Mur La Palissade Le Slalom
Le Tunnel Souple La Table Le Tunnel Rigide
La Passerelle


Les catégories :

  • A = chien de moins de 37 cm au garrot.
  • B = chien de 37 cm et moins de 47 cm.
  • C = chien de 47cm et plus.
  • D = chiens molossoïdes, peu véloces.