CAC Vigneux [ Accueil ] Vous êtes ici --- > Les expos



Vous avez un chien de race, inscrit au LOF (livre des origines français). Vous êtes passionné par cette race et souhaitez rencontrer des gens qui partagent la même passion. Vous souhaitez voir si votre chien est un bon représentant de sa race... Tentez donc les expositions canines !

Tout d'abord, regardez votre chien d'un oeil critique et vérifiez s'il correspond au standard de la race. Pour consulter les standards de race, le lien de la Fédération cynologique internationale (FCI).

Si vous souhaitez participer à une exposition canine, le mieux est de s'y rendre en visiteur dans un premier temps. Laissez Toutou à la maison et observez comment ça se passe. Il y aura toujours une bonne âme qui répondra à vos interrogations. Cela semble intéressant ? Vous pensez que votre chien ne sera pas ridicule ? Alors inscrivez-vous pour la prochaine expo !

Les chiens sont jugés par «classe» et par sexe. Petit aperçu des principales classes :

  • classe ouverte : pour les chiens ayant 15 mois et plus (donc des adultes bien formés)
  • classe intermédiaire : pour les chiens entre 15 et 24 mois
  • classe jeune : pour les chiens entre 9 et 18 mois
  • classe puppy : pour les chiens entre 6 et 9 mois

Comme vous pouvez le constater, certaines classes d'âge se chevauchent. Par exemple, si Toutou a 16 mois, vous pouvez, au choix, l'inscrire soit en classe ouverte, soit en classe intermédiaire, soit en classe jeune. Tout dépendra de son aspect (certains chiens font plus ou moins jeunes que d'autres au même âge).

La clôture des engagements se fait en général un mois avant l'exposition. Vous trouverez toutes les informations nécessaires et les feuilles d'engagement sur le site Cedia. Vous recevrez un accusé de réception de la société canine organisatrice ou bien une convocation vous indiquant l'heure de passage (pour certaines expositions, l'entrée doit se faire avant une heure précise... matinale ! pour d'autres on peut se permettre d'arriver un peu plus tard dans la matinée).



Le jour de l'exposition on vous remettra deux choses importantes :

  • un catalogue, qui indique entre autre, par race, le nom de tous les chiens inscrits pour la journée, leur classe d'engagement, leur numéro, le numéro du ring de jugement, le juge…
  • un carton portant le numéro correspondant à votre chien que vous devrez porter sur vous lors du jugement (prévoyez une épingle à nourrice).

Installez Toutou dans sa cage si vous en avez réservé une et repérez le ring (espace délimité où aura lieu le jugement). Surveillez bien ce qui se passe, il ne s'agirait pas de rater l'heure de passage.

Lorsque la classe dans laquelle est inscrite votre chien est appelée sur le ring, observez l'attitude de vos concurrents et suivez le mouvement ! Vous vous placerez dans l'ordre des numéros du catalogue, le chien de côté par rapport au juge pour qu'il puisse être admiré de profil. Le chien sera en position « statique », c'est-à-dire bien campé sur ses pattes, immobile, fier, bref à son avantage.

Si vous comptez faire plusieurs expos, investissez dans une laisse d'expo, en cordelette, discrète, qui sait se faire oublier pour ne pas casser la silhouette du chien. Mais attention, Toutou doit être bien éduqué car ce genre de laisse ne retient pas beaucoup le chien.



Le juge va ensuite demander aux exposants de courir avec leur chien afin de juger les allures. Il s'agit donc de faire trotter son chien (en général en tournant autour du juge). Evitez de vous faire tracter et n'oubliez pas que le chien doit être entre le juge et vous.

Puis il faut reprendre sa place en gardant le chien en statique comme précédemment. Le juge va alors examiner chaque chien en vérifiant les dents (habituez votre chien à se faire manipuler par des étrangers) et en le regardant dans le détail. Ensuite il faudra faire un aller-retour en faisant trotter son chien. Un chien agressif sera immédiatement sorti du ring.

Une fois tout le monde examiné, n'oubliez pas de garder votre chien en alerte, toujours de profil. Le juge va alors faire son classement. Selon le nombre de chiens, leur qualité, etc., il y aura un classement de quatre chiens en classe ouverte, intermédiaire, et jeune. Les premiers de ces classes concourront ensuite pour le meilleur mâle, idem pour les femelles et enfin le meilleur mâle et la meilleure femelle pour le meilleur de race.

Le juge ou son secrétaire vous remettra la feuille de jugement sur laquelle sont indiqués les appréciations sur votre chien et le qualificatif (voire la récompense) qui lui est attribué.

Les qualificatifs sont les suivants :

  • excellent : pour un chien au plus proche du standard de la race
  • très bon : très beau chien conforme au standard mais qui a peut-être quelques défaut mineurs
  • bon : chien qui a les caractéristiques de sa race mais qui a quelques défauts
  • assez bon : idem que précédemment selon les défauts
  • insuffisant : le chien n'a pas les caractéristiques de sa race ou a un défaut éliminatoire (qui figure dans le standard)

A noter que les qualificatifs dans la classe Puppy sont les suivants : très prometteur, prometteur, assez prometteur, insuffisant.

Selon les préférences du juge et surtout selon le comportement, la présentation et l'aspect du chien, Toutou n'aura peut-être pas toujours le même qualificatif.

Pour avoir toutes ses chances, il faut :

  • un chien sociable, qui n'est pas agressif avec les autres chiens et se laisse facilement manipuler
  • une bonne condition physique, un chien en pleine santé, le poil brillant, les yeux pétillants…
  • faire un effort de présentation : le chien reste debout, se met en valeur, pas de chien assis ou couché ni de maître avachi.



Lors du jugement les meilleurs chiens peuvent se voir attribuer, selon l'exposition, les récompenses suivantes :

  • le CACS (certificat d'aptitude et de conformité au standard) délivré par la SCC (Société centrale canine) s'il s'agit d'une exposition nationale, ou/et
  • le CACIB (certificat d'aptitude au championnat international de beauté) délivré par la FCI (Fédération cynologique internationale) s'il s'agit d'une exposition internationale.

L'obtention de plusieurs CACS ou CACIB dans des conditions déterminées permet d'obtenir le titre de champion.

Si votre chien a été classé, il aura peut-être droit à une coupe. Vous pourrez vérifier cela sur le catalogue qui indique, selon le classement obtenu, le prix obtenu.

Les expositions doivent être prises comme un lieu de rencontre de passionnés de race, comme un événement permettant de voir quel type de chien nous plaît le plus (car même au sein d'une race, les différences entre les sujets peuvent être flagrantes), d'aiguiser son oeil critique, d'admirer de beaux chiens, de faire la connaissance d'éleveurs qui pourront répondre à vos interrogations sur tel ou tel problème… Bref, évitez la championnite aiguë qui laisse un goût amer lorsqu'on n'obtient pas la place espérée. Le juge rend son jugement, il n'a pas à être contesté publiquement. Après, cela ne vous empêche pas de refaire le monde. Mais n'oubliez pas que Toutou, lui, s'en moque éperdument des titres récoltés.