CAC Vigneux [ Accueil ] Vous êtes ici --- > Le LOF

Un chien LOF est un chien avec un pedigree, un chien non LOF est un chien sans pedigree, jusque là c'est limpide, mais ça va se compliquer un peu.

- Mais le LOF c'est quoi au juste ?
le Livre des Origines Français ou LOF est un livre généalogique crée en 1885 et détenu par la SCC, chaque race y a sa section, vous me direz que le bouquin doit être épais, rassurez vous c'est informatisé.
Une section peut être ouverte ou fermée, voici les races qui ont leur section fermée au 01/01/2003 :
Groupe 1 : le berger Allemand, les Bergers Belges (Groenendael, Tervueren, Laekenois, Malinois) et le Bouvier des Flandres.
Groupe 2 : le Boxer, le Dobermann et le Rottweiller.
Groupe 3 :L'Americain Staffordshire Terrier (2ème et 3ème génération), le Bull Terrier, le Fox Terrier (poil dur et poil lisse) et le Staffordshire Bull Terrier.
Groupe 4 : le Teckel (poil long, poil ras et poil dur).
Groupe 8 : Le Cocker Américain, le Cocker Anglais et le Springer Anglais.
Groupe 9 : Le Caniche
on ferme une section lorsque sa population est suffisamment importante pour préserver la variabilité génétique de la race.

- A quoi sert-il ?
Grâce à lui on peut connaître tous les ascendants et descendants d'un chien, très utile pour suivre une lignée particulière, pour faire une sélection visant à l'amélioration de la race, pour connaître les champions...

- Mon chien a son pedigree il est donc LOF ?
Oui au titre de la descendance, ses parents ont un pedigree, le propriétaire de la femelle a fait parvenir un certificat de saillie à la SCC dans les quatre semaines qui ont suivit la saillie et une demande d'inscription au LOF après sa naissance.

- ha !
Reste l'inscription définitive au LOF

- ???
L'inscription définitive au LOF n'est possible qu'après la confirmation du chien, on vérifie qu'il correspond au standard de la race, la confirmation peut avoir lieu lors d'une expo ou dans des écoles vétérinaire, des chiens LOF peuvent ne pas êtres confirmés car pas dans le standard : trop petit, trop grand, pas la bonne couleur, poil trop long ou trop court...la descendance d'un chien LOF non confirmé n'est pas LOF.
Mais on peut inscrire un chien non LOF au LOF.

- une aspirine !
Un chien adulte non LOF, dont on ne connaît pas les origines et qui correspond en tout point au standard peut être confirmé lors d'une séance de confirmation très poussée, il sera alors inscrit au LOF à titre initial, mais si la section de sa race est fermée c'est beaucoup plus compliqué.

- pff c'est fini ?
Non, il reste le cas du chien acheté à l'étranger, si il est inscrit à un livre généalogique reconnu par la Fédération Cynologique Internationale (FCI), il faut demander un formulaire spécial à la SCC qu'il faudra remettre à l'expert lors de la confirmation, le chien devra être préalablement identifié aux normes françaises (tatouage ou puce).


Un p'tit lien et c'est terminé : La Société Centrale Canine